top of page

La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (inflammation, présence de tartre, ...) la gingivite s’installe.

LA GINGIVITE

C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé, douloureuse et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc. Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.

Quelle est son origine ?

Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence de la plaque dentaire qui avec le temps, se transforme en tartre. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’inflammation localisée de la gencive. 
Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie non soignée.

Le traitement des gingivites repose sur :

  • un brossage efficace

  • un détartrage minutieux réalisé au cabinet

  • l’utilisation éventuelle de bains de bouche

LES PARODONTITES

Les parodontites, également appelées déchaussements des dents, touchent 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente.

À l’origine, la parodontite se caractérise par une inflammation de la gencive et de l’os qui entourent les dents. L’inflammation entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la perte des dents.

 

 

Quels sont les symptômes?

Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, abcès de la gencive, rétractions gingivales, tassements alimentaires, dents sensibles au froid... Sur le plan esthétique, la destruction des tissus parodontaux peut entraîner de forts désagréments tels que la rétraction de la gencive et l’apparition d’espace entre les dents «trous noirs».

 

1.jpg
2.jpg
4.jpg
5.jpg
bottom of page